ECOPARC La Gravelle

Stratégie Environnementale

L'Ecoparc de La Gravelle et Les Pavés : premiers parcs d'activités labellisés "refuge LPO" en Mayenne

Le Pays de Loiron fête le 10ème anniversaire de la mise en place d'un développement économique respectueux de l'environnement sur ses parcs d'activités situés à la Gravelle. Pour plus d'efficacité, la certification environnementale (ISO 14001), engagée depuis 2008, va évoluer vers une labellisation "refuge LPO" qui pérennisera l'action de préservation de la biodiversité sur ces deux parcs. 11,5 ha seront ainsi labellisés soit 12% de la surface totale des deux parcs d'acvités.

Le Pays de Loiron sera accompagné pendant trois ans par Mayenne Nature Environnement (MNE). Ce Label environnemental est décerné pour la 1ère fois en Mayenne pour une zone d'activités économique.

 

ISO 14001, une démarche concertée pour un développement économique durable ISO 14001, une démarche concertée pour un développement économique durable ISO 14001, une démarche concertée pour un développement économique durable

 

Qu'est-ce que la labellisation "refuge LPO" ?

Avec plus de 22 300 terrains, les Refuges LPO constituent le premier réseau de jardins écologiques en France. Un Refuge LPO est un terrain public (ex : un espace vert) ou privé sur lequel le propriétaire s'engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité. La Communauté de Communes du Pays de Loiron et MNE ont identifié 11,5 ha sur les deux parcs d'activités, principalement des zones humides, qui seront labellisés "refuge LPO".

 

Un accompagnement de Mayenne Nature Environnement (MNE)

MNE a détaillé dans un document de synthèse ses préconisations en matière d'entretien et de gestion de ces espaces. L'association formera également les agents techniques du Pays de Loiron aux méthodes de gestion différenciée respectueuses de l'environnement dans la continuité du travail déjà engagé sur ces parc d'activités communautaires depuis 10 ans.

 

 

 

.

 
Pays de Loiron